Nos Services

L’hébergement

Le service d’hébergement du CHMM est offert à court terme, pour une période variant de 30 à 90 jours, accompagnée d’un suivi psychosocial avec des intervenants qualifiés.

Lors de l’hébergement, le centre offre à manger et à boire, une douche et des produits d’hygiène, une buanderie, un espace commun ou il sera possible de sociabiliser avec les autres accompagnés et un soutien continu permettant à l’accompagné(e) de se mettre en action dans ses démarches personnelles.

L’accompagnement

L’accompagnement au CHMM passe par offrir du dépannage (alimentaire, vestimentaire, produits d’hygiène et autres), attester l’identité pour la RAMQ, assurer l’accessibilité à transport itinérance et référer adéquatement les accompagnés vers les meilleurs services possibles pour favoriser leur bien-être.

Le programme de stabilité résidentielle autonome (SRA)

Vous n’êtes pas sans savoir que la situation des loyers à prix raisonnable et modique est un réel enjeu, et ce non seulement à Mirabel. C’est pourquoi le Centre d’Hébergement Multiservice de Mirabel en avril 2022 a fait l’embauche d’un travailleur de milieu qui se consacre uniquement sur l’accompagnement des Mirabellois. Son travail est d’accompagner les personnes qui sont en recherche de logement ou qui risquent de perdre leur logement, afin de les aider dans le maintien de celui-ci ou de créer des liens avec des propriétaires afin de faciliter l’obtention de logement à prix raisonnable sur notre territoire.

Le projet soutien pauvreté et logement (SPL), est un programme qui se distingue par la mise en place de 4 filets de sécurité différents axée sur l’autonomisation en logement et l’aide en situation d’urgence des citoyens en situation de précarité.

  • Aide au départ: vise à favoriser un retour en appartement aux personnes ayant vécu de l’instabilité résidentielle et/ou de l’itinérance. Il permet d’offrir à ces personnes de l’accompagnement dans la recherche d’appartements et dans les mois suivants le déménagement. Le programme offre aussi de l’aide matérielle et financière à la personne, afin de faciliter son nouveau départ en logement.
  • Soutien d’urgence: vise à venir en aide rapidement au locataire en situation de précarité d’hébergement ou sur le point d’être évincé de son logement en établissant un plan d’action concret afin d’éviter la perte du loyer occupé.
  • Suivi externe: le travailleur de milieu aura la tâche de maintenir un lien avec l’usager du SPL. En effet il offrira un soutien à domicile ou à distance selon les besoins établis conjointement avec l’utilisateur. De plus, à la suite de leur séjour au centre d’hébergement multiservice de Mirabel (CHMM) les anciens hébergés bénéficieront automatiquement d’un service de suivi offert par le travailleur de milieu dans le but d’évaluer leurs compétences d’autonomie.

Le programme SPL a aussi pour but de créer des liens ou des partenariats avec les propriétaires de la région. Le tout, dans le but de créer un réseau de propriétaires sensibilisés et prêts à accueillir des personnes ayant vécu de l’instabilité résidentielle ou de l’itinérance.

Pour faire une demande de service

Veuillez appeler au (450) 951-5551. Si vous tombez sur la boite vocale, veuillez laisser votre nom, numéro de téléphone et raison de l’appel. Merci !

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