Organisme

Mission

Le Centre d’Hébergement Multiservice de Mirabel (CHMM) a comme mission d’aider à soulager la pauvreté en établissant et en exploitant un service d’hébergement temporaire pour les jeunes adultes vivant une situation d’itinérance ou étant sans domicile fixe dans la région de Mirabel et les Basses-Laurentides.

De plus, elle voit à fournir aux personnes démunies ou sans domicile fixe les éléments essentiels à la vie, y compris la nourriture, les vêtements et les services d’hygiène personnelle. En plus de ces besoins de base, les ateliers de formation du CHMM leur apprennent à cuisiner sainement et économiquement, puis à réaliser des travaux ménagers pour ultimement leur permettre de s’installer à long terme dans un logement. Par ailleurs, des plateaux de travail seront organisés pour favoriser l’insertion au travail des hébergés.

En somme, le CHMM s’assure de fournir à ces personnes des services professionnels d’accompagnement, de soutien, d’écoute et de référence pour les encadrer et faciliter leur intégration sociale, et ce, en partenariat avec les organismes du milieu.

Objectifs

  • Offrir 9 places en hébergement, et ce, en hébergement de courts séjours de 30 à 90 jours pour les jeunes adultes en situation d’itinérance ou à risque.
  • Assurer un hébergement sécuritaire dans un lieu sain, afin d’aider les jeunes adultes à se sortir de la rue ou de la situation de précarité qui peut les mener à l’être.
  • Accompagner les personnes pour la recherche de logement dans la MRC de Mirabel et rechercher des ententes de partenariat avec les propriétaires.
  • Référer les accompagnés à des services offerts en employabilité et scolaires déjà existants dans notre région, pour leur remise en action.
  • Intervenir auprès de la population spécifique et des partenaires pour ainsi favoriser la participation de la communauté, des entreprises privées et des organismes.
  • Tenir à jour une liste des places disponibles en hébergement ainsi qu’une liste des logements libres.
  • Procurer un accès aux services de soutien et d’employabilité du Carrefour jeunesse emploi de Mirabel (CJEM), qui seront dorénavant offerts sur place, dans une section commerciale louée par le CJEM.
  • Permettre aux hébergés de payer un loyer équivalent à un maximum de 12% de leurs revenus, selon leur situation personnelle. 

Valeurs

  • Le respect
    Étant une de nos valeurs principales, le respect passe par la considération de nos accompagnés, quelles que soient leurs limites, leurs forces et leurs différences. Il se définit aussi par un accueil chaleureux, permettant à la personne d’être respectée dans ce qu’elle est. Dans l’hébergement, il se manifeste par un code de vie et d’éthique favorisant les relations saines et harmonieuses. Le CHMM fait confiance aux personnes qu’il soutient et prône une intervention axée sur l’écoute, l’ouverture d’esprit, la valorisation, la compréhension et le respect du rythme de chacun. L’accompagné est au cœur de nos services et nous travaillons pour et avec lui !
  • L’engagement
    Le CHMM réfère à la mise en action de toutes les personnes impliquées au sein de l’organisme afin de soutenir la mission, les objectifs et les valeurs du CHMM. Il est démontré par le désir de repousser ses limites et de remettre en cause ses certitudes. L’engagement se reflète dans la passion et la volonté de chaque intervenant à déployer leurs meilleurs atouts. En somme, cette détermination favorise la responsabilisation de chacun et l’évolution de l’organisme dans sa communauté !
  • L’autonomisation
    Aussi connu sous le nom d’empowerment, cette valeur très importante pour le CHMM se définit par la reconnaissance des capacités et du potentiel de nos accompagnés. Elle est démontrée par la motivation du jeune adulte dans son aspiration à l’autonomie, par l’encadrement et le soutien dans son cheminement personnel. Le CHMM offre un accompagnement de proximité à ses accompagnés, tout en laissant place à l’initiative et la détermination de celui-ci à se développer pleinement. Le tout dans un environnement favorable à la réussite des objectifs personnels de chacun !
  • La solidarité
    Le CHMM prône une collaboration dans le travail que chaque personne impliquée dans le parcours d’un accompagné se doit de réaliser. Elle se manifeste aussi par la contribution de nos partenaires à informer et sensibiliser la collectivité. Tous ensemble, nous travaillons d’arrache-pied afin de trouver des moyens permettant de lutter contre l’exclusion sociale. Entre autres, il est primordial pour le CHMM de promouvoir une aide entre les accompagnés et les membres de leur communauté !
Menu